Back to top
Actu

Cinov Digital contribue à élaborer les normes d’interopérabilité digitale dans le secteur de la construction

23 juillet 2024
Interopérabilité

Le langage numérique devient un commun au même titre que les langues naturelles pour les échanges entre humains. Les coûts de développement des logiciels et de création des contenus sont fortement réduits par le partage de briques logicielles d’interopérabilité. La liberté d'utilisation ainsi que la réglementation sur l'interopérabilité, qui est un droit, devient réalité, en particulier au profit des TPE et PME.


Ce travail de normalisation vise à changer de paradigme : de l'appli-centrisme au data-centrisme ouvert. Il s'agit de standardiser le format des données introduites dans les applications informatiques utilisées par les acteurs de la construction tout au long du cycle conception-construction-exploitation d’un bâtiment, assurant ainsi l'interopérabilité des données et permettant l'enrichissement des objets au fur et à mesure de l'avancement du projet et de la vie de l’ouvrage. La continuité numérique ainsi établie est porteuse de valeur ajoutée, et source d'innovation pour aider le monde de la construction à relever ses défis environnementaux et de compétitivité.

Le document ETSI GR OEU 035 « Format d'interopérabilité des données avec des applications pour bâtiments connectés » a été publié en février 2024 dans sa version anglaise, traduite en français par le présent document. Ce document a été produit et approuvé par le groupe de spécification industrielle (ISG) de l’organisme européen de normalisation « ETSI », OEU, qui œuvre sur l'efficacité énergétique opérationnelle pour les utilisateurs. Son approbation valide le lancement de travaux d'une première série de normes ETSI pour standardiser le format de données « opendthX », nom du format utilisé pour décrire des contenus et introduire des données dans les applications.

La Fédération Cinov, soutient l’objectif visé par ces travaux de normalisation, dans lesquels des membres de Cinov Digital sont impliqués, à travers l’un de ses groupes de travail (Démocratie Digitale) pour faire du numérique un véritable levier de transformation au service des métiers qui s’engagent pour accompagner la transition environnementale du secteur de la construction.


La Fédération Cinov est une organisation professionnelle représentative de la branche BETIC (Bureau d’études Techniques, Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et de Sociétés de Conseils), 5° Branche d’activité Française dont le poids économique avoisine les 150 Milliards d’euros.


Vous pouvez accéder gratuitement au document de position

Cinov Digital interopérabilité