IBS, Le salon de la performance des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs
IBS (Intelligent Building Systems), le salon des métiers du bâtiment connecté et automatisé, revient pour sa 15e édition à Paris Porte de versailles les 30 septembre et 1er octobre.
Un domaine en plein essor
Dans un marché qui reste dynamique grâce à une demande soutenue en équipements de comptage et de régulation des bâtiments, les attentes des visiteurs de cette 15ème édition sont immenses tant sur les solutions technologiques qui ne manqueront pas et jalonneront les allées du salon que sur le programme de tables rondes et d’ateliers orienté cette année sur les cas d’usage et les retours d’expérience.
Accélérateur de mises en relations d'affaires, carrefour d’échanges privilégiés, étape décisive d’avant-projets : l'édition 2025 est le rendez-vous incontournable des acteurs du bâtiment pour aborder tous les sujets d'actualité dans les domaines de l’automatisme du bâtiment, du déploiement de la flexibilité énergétique qui rebat les cartes des modèles déjà établis, de l’intégration des EnR dans les bâtiments, des évolutions des solutions numériques pour la GTB et la supervision, des solutions apportées par l’IA et les IoT pour piloter les bâtiments, de la gestion de l’eau, de l’éclairage…
Cette année, et pour la première fois, aura lieu avec le soutien du salon la première édition des Trophées du Smart Building organisées par l’Observatoire de l’Immobilier Connecté et Responsable (OICR). Auront lieu aussi en parallèle la 2e édition de la formule Forum de Smart City avec un programme étendu de conférences, et et E-MOBILITE by IBS.
Cette nouvelle édition reflète la dynamique du marché de l’automatisme du bâtiment au cœur de la transition énergétique.
L’expertise de Cinov Digital à IBS
Cinov Digital participe activement au salon. Le syndicat représentera sur IBS, en tant qu’organisation professionnelle, les TPE/PME/indépendants du numérique en France, sur son stand B27.
Il interviendra également, via son Président Didier Balaguer, sur la conférence du 30 septembre 11h15 intitulé : « Bacnet & KNX Secure sont-ils les protocoles idéaux de la GTB ? Les protocoles IoT répondent-ils mieux aux enjeux de versalité et de distribution de l’information ? Quid de l’interopérabilité sans limite ? »
Cette table ronde explorera un enjeu clé pour les bâtiments intelligents : comment produire et sécuriser toujours plus de données pour offrir des services innovants et performants ?
À l’ère de la transformation numérique, les bâtiments doivent générer des données fiables, sécurisées et interopérables, afin de répondre aux exigences croissantes en matière de confort, d’efficacité énergétique et de gestion optimisée.
Deux protocoles majeurs du bâtiment, Bacnet et KNX Secure, ont récemment évolué pour s’adapter à ces défis. Mais quels sont les critères de choix entre ces solutions et les protocoles IoT émergents ? Comment garantir une interopérabilité sans faille et une standardisation efficace des données ?
Au cours de cette table ronde, nos intervenants partageront leur expertise sur :
- Les points de vigilance à considérer lors de la mise en œuvre de ces protocoles.
- Les dernières avancées en matière de standardisation des formats d’interopérabilité.
- Les applications concrètes pour les bâtiments connectés, aujourd’hui et demain.
Une occasion unique d’anticiper les tendances technologiques et de choisir les solutions les plus adaptées à vos projets.
=> Demandezvotre badge pour accéder gratuitement au salon IBS 2025 ici