L’écosystème numérique et ses défis juridiques et sociétaux : débat conférence le 6 décembre prochain
20 novembre 2023L'écosystème numérique est un ensemble complexe d'acteurs, de technologies et de processus qui interagissent entre eux. Il est en constante évolution et présente de nombreux défis. Ces évolutions présentent de nombreux avantages, mais elles posent également des défis. Il est important de les comprendre et de les accompagner pour assurer un développement durable de l'écosystème numérique. Cinov Digital propose un grande soirée afin d'en débattre le 6 décembre.
Les principales évolutions en cours
Les principales évolutions en cours sont les suivantes :
- L'intelligence artificielle (IA) : L'IA est une technologie disruptive qui a le potentiel de transformer de nombreux secteurs. Elle est déjà utilisée dans une grande variété d'applications, notamment la reconnaissance faciale, la traduction automatique et la conduite autonome.
- La réalité virtuelle et augmentée (RV/AR) : La RV et l'AR sont des technologies immersives qui permettent aux utilisateurs de vivre des expériences nouvelles et interactives. Elles sont encore en développement, mais elles ont le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs, notamment le jeu, le divertissement et l'éducation.
- Le big data : Le big data est l'analyse de grandes quantités de données. Il permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et leurs marchés, et de prendre de meilleures décisions.
- La blockchain : La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données sécurisée et transparente. Elle est utilisée dans une grande variété d'applications, notamment la finance, la logistique et la santé.
Programme de la soirée
Afin de débattre du sujet, Cinov Digital a le plaisir de vous inviter le 6 décembre à partir de 18h à son premier débat-conférence sur les défis (juridiques, sociétaux, éthiques…) que pose l’écosystème numérique ; ainsi que ses évolutions transverses : l’I.A., la cybersécurité, le big data, la blockchain, etc….
Pour débattre, plusieurs Intervenant(e)s, à savoir :
- Mme Myriam QUEMENER, écrivaine et haut magistrat de la Cour d’Appel de Paris, spécialisée dans le droit du numérique qui vient de sortir son 10ème ouvrage ”L'écosystème numérique : Défis Juridiques et Sociétaux.”
- M. Emmanuel FRANCOIS a piloté la réécriture de la déclaration des droits de l’homme en intégrant le traitement des données et à l’origine de la création de DG4SC, Data Governance for Smarter Citizens ;
- M. Laurent VERDIER, Directeur du pôle formation-sensibilisation au sein GIP Acyma (Cybermalveillance.gouv.fr)
- M. Dominique ROCHE, Président eG4U, ONG européenne (Organisation Non Gouvernementale) des utilisateurs privés et publics des TIC (Technologies d’Information et Communications) : Entreprises, collectivités intégrant villes, villages et métropoles, clients des fournisseurs de TIC...; à l'ETSI (organisme de normalisation européenne et mondiale TIC), Chair ATTM normalisant infrastructures et systèmes et collectivités dites intelligentes et durables, Chair OEU définissant les positions des utilisateurs sur l'éco-efficacité des TIC (European Users' positions on eco-efficient ICT).
L'animation sera faite par Me Casey JOLY. Avocate au Barreau de Paris, Spécialiste de la Propriété Intellectuelle & Immatérielle, Gérant Associé de IpSO, avec 30 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs en France et à l’international.
Co-fondatrice de LOGION, blockchain dédiée à la sécurisation juridique d’actifs digitaux.
Membre expert et Contributrice à WEB3LEX, un réseau d’intelligence et bibliothèque numérique dédiés au Web3.
Secrétaire-Général de DG4SC, Data Gouvernance Alliance for Smarter Citizens, au slogan suivant : « Tout part des données, maîtrisez-les ! »
> Mercredi 6 décembre 2023 à partir de 18h
> au CSTB, 4 avenue du recteur Poincaré, 75016 Paris
> Gratuit sur simple inscription : n'hésitez plus à vous inscrire en cliquant ici !