Back to top

Angélica Calvet, Consultante en développement des organisations

Découvrez le parcours d’Angélica Calvet, consultante en agilité organisationnelle et management des projets complexes.
Angélica met le physique au service de l’agilité organisationnelle
calvet

Comment le digital est-il arrivé dans votre vie ?

Mon rêve était d’être astrophysicienne, donc plutôt éloigné du domaine. Dans ce but, j’ai intégré aux Etats-Unis une école d’ingénieurs, puis réalisé une thèse en physique appliquée spécialisée en Optique, dans laquelle j’ai découvert les fibres optiques. Passionnée par la recherche appliquée et l’ingénierie optoélectronique, je me suis alors orientée dans les télécommunications. Le début de mon parcours professionnel s’est rapidement construit autour de très gros projets dans ce secteur avec des opérateurs de télécommunications, notamment dans l’ingénierie de construction des réseaux internationaux par des câbles optiques terrestres et transocéaniques !

Quels ont été ensuite vos premiers pas dans les télécommunications en France ?

C’est la rencontre avec mon mari français qui m’a amenée à m’installer en France. Quelques années après notre rencontre magique, l’ouverture des télécommunications à la concurrence offrait en France de belles perspectives, où tout était à construire ! Il m’a été facile de trouver un travail, et ma première mission, au sein du Groupe Louis-Dreyfus (groupe SFR), a été de repenser l’ingénierie du réseau pour sortir des câbles optiques de la Seine à Paris.

 Qu’est-ce qui vous a mené à créer votre entreprise ?

La vie familiale simplement. J’ai quitté la vie Parisienne et les opérateurs de télécommunications pour piloter le projet de télécommunications du groupe Safran depuis le Sud Ouest, à Pau où nous vivons, dans le cadre de la fusion de la Snecma et Sagem. C’est comme cela que j’ai fait mes premiers pas dans l’aéronautique. Dans la continuité de cette mission, le groupe Safran m’a proposé de poursuivre la collaboration en tant qu’indépendante. J’ai saisi cette opportunité et j’ai créé mon entreprise. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, je ne le regrette pas !

CalvetPour être un bon consultant il faut être curieux et observateur.
Les meilleurs experts se posent des questions,
approfondissent leurs recherches, expérimentent et innovent.

Quelles sont vos missions aujourd’hui ?

Avec le temps et l’expérience, j’ai diversifié mon activité. Aujourd’hui consultante en agilité organisationnelle, management des projets complexes et numérique responsable, je conseille, j’accompagne et je coache des entreprises qui souhaitent se spécialiser ou améliorer leurs performances. Je travaille principalement pour des grands groupes dans des secteurs très différents tels que l’industrie, les énergies, le pétrole, le gaz, l’agroalimentaire, des hôpitaux, les transports, sans oublier l’aéronautique, et parfois à l’international. Certains projets me ramènent au beau pays de mon enfance, le Mexique !
Certifiée Lean management et Agile, je dispense également des formations certifiantes.

"Dans mon métier, il faut prendre un vrai temps pour développer une pensée structurée et ne pas faire de raccourci trop rapide. Les outils aujourd’hui nous permettent d’aller beaucoup plus vite, mais il faut toujours un temps de recherche et de compréhension des sujets."

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Je suis à un stade professionnel où je m’épanouis complètement dans ma vie professionnelle. Je suis heureuse et j’ai beaucoup de gratitude pour la vie ! Ce que j’aime le plus c’est la recherche continue : être challengée chaque jour me donne de l’énergie. Je réfléchis beaucoup, j’aime appréhender, analyser et résoudre les problèmes. Je pense que cela vient de mes fondamentaux dans la physique. J’ai appris la méthode scientifique, et une façon de fonctionner très systémique, alimentée par le mindset Agile et des nouvelles découvertes en neurosciences et psychologie cognitive. Je me perfectionne et j’applique au quotidien toutes ces techniques que j’aime partager dans des articles écrits, ou sous la forme d’ateliers dans mes conférences et formations.

Est-ce que vous écririez un livre sur votre méthode ?

Oui pourquoi pas, j’adore écrire ! Les idées sortent vite quand je suis face à une feuille blanche. L’expression écrite m’anime depuis toujours, déjà enfant j’écrivais des poèmes. Pour l’anecdote, un jour j’ai écrit un texte et demandé à Chat GPT d’améliorer l’une de mes phrases. Quelle surprise que de lire ce que l’IA m’a répondu : « Votre phrase est déjà très poétique… ». Quand je me projette sur ma retraite, je me vois tout à fait partager mes idées, mes techniques et méthodes que j’ai affinées au fil des années dans un livre !

 

____________________________

Découvrez les autres portraits :

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Michel Lesty, Data analyst
Découvrez le parcours de Michel Lesty, Data analyst et Directeur de Coryent Conseil.
Corico, la méthode d’analyse de données mise au point et améliorée en continu par Michel.
Rémi Voluer, Gérant et business angel
Découvrez le parcours de Rémi Voluer, fondateur et gérant de Seyes, Seeds et du groupe Phelen. Un business angel passionné par le digital et l’innovation.
Artisan du digital et de l’innovation, Rémi participe à la vie insulaire réunionnaise.
Denis PETIT, physicien, thermicien et informaticien
Découvrez le parcours de Denis Petit, Président et formateur CALOSOFT, depuis de nombreuses années considéré comme l’expert référent technique en France dans le domaine du calorifugeage. À la fois ingénieur physicien, thermicien et informaticien, Denis est aujourd’hui expert référent national en la matière.
Jean-Christophe DEPERRAZ, Directeur commercial associé
Découvrez le parcours de Jean-Christophe Deperraz, Directeur commercial associé Datavenir, Co-fondateur et Président d’Imaginathings.
De l’autre côté du miroir : après la distribution de logiciels, l’édition de logiciels était une évidence pour Jean-Christophe
Nathalie DEJOUR, Consultante en géomatique
Découvrez le parcours de Nathalie Dejour, consultante en géomatique et élue locale.
Données géographiques, cartes et aménagement du territoire sont son quotidien. Pour Nathalie, cartographie et territoire sont indissociables