Back to top

Marie Prat, Consultante en digital learning

Découvrez le parcours de Marie Prat, qui transforme la formation depuis plus de 20 ans grâce au digital learning.
Avec le digital, Marie transforme la formation depuis plus de 20 ans.
marie prat

Bonjour Marie, à la fois dans le digital et la formation, qu’est-ce qui fait de vous une spécialiste du digital learning ?

Cela fait pas moins de 20 ans que je suis consultante en digital learning, sur des projets en France et à l’international. J’ai commencé à travailler dans le e-learning à ses balbutiements dans les années 2000. À mes débuts j’ai réalisé de beaux projets avec l’éducation nationale et des fonds européens, ce qui m’a valu de figurer sur une liste d’experts européens en digital learning. J’ai d’ailleurs écrit un livre en 2008 sur le sujet “Digital learning : réussir un projet”, qui en est aujourd’hui à sa 5ème édition.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je fais du conseil et de l’accompagnement pour tout organisme qui souhaite passer à la formation mixte ou distancielle et digitaliser son catalogue de formations. J’écris un cahier des charges, je gère le projet, choisis les partenaires, etc. Ce sont souvent des projets longs, sur plusieurs mois ou plusieurs années, qui impliquent une étroite collaboration avec le client.marie prat

La co-construction avec les clients et les équipes techniques
est le point d’orgue des réalisations en digital learning.

 

Entre digital et enseignement, lequel est le principal moteur de vos journées ?

Le partage du savoir et le goût de transmettre sont le fil rouge de ma vie professionnelle. J’ai d’ailleurs enseigné en formation continue pendant 15 ans ! Le digital learning permet de rendre du contenu accessible à tous, même aux personnes physiquement éloignées du savoir. Cela me rappelle un projet en Colombie, il y a 10 ans. Le challenge était de redonner envie à des enfants de revenir à l’école, car ils n’y allaient plus, préférant travailler pour gagner de l’argent. Avec l’équipe projet, nous avons mis en place une plateforme sous forme de jeux, qui les challengeaient entre eux. Avec cet outil nous avons réussi à rendre à nouveau l’enseignement attrayant à leurs yeux, une belle victoire !

D’un point de vue global, que pensez-vous du digital ?

Je considère que c’est un enrichissement du réel, du physique. L’informatique a rapidement tout transformé : les technologies, les filières, les métiers…. même les plus manuels, et ce malgré des postures parfois en retrait et freinantes. Le digital learning utilise tous les outils digitaux : réalité virtuelle, vidéo, IA, etc.

Et dans la formation justement, de quelle manière le domaine a-t-il muté avec le digital learning ?

Le digital a changé les postures des formateurs et des apprenants. Le formateur ne distribue plus le savoir comme il le faisait auparavant puisque son rôle a évolu. Désormais les apprenants qui se présentent en cours peuvent avoir des connaissances sur ce qu’ils sont venus apprendre.

"Avec l’arrivée du digital learning,
les formations en présentiel offrent de plus en plus un espace de débat
dans lequel le formateur joue un rôle de coach ou de guide."

Qu’est-ce qui vous surprend aujourd’hui dans votre métier ?

Le virage qu’il prend en ce moment, avec l’Intelligence Artificielle, lui donne un nouveau visage. Des outils inédits apparaissent régulièrement et ouvrent à de nouvelles pratiques : quizz intelligent, rédaction de storyboard, génération d’images et de vidéos… Il est possible par exemple de demander à ChatGPT de concevoir un cours. Mon métier se transforme et ce changement s’accélère de jour en jour.

"La veille est primordiale, je me dois de me tenir à jour, notamment sur l’IA,
de tester les nouveaux outils, de rester toujours ouverte et indépendante."

Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre métier ?

Beaucoup de choses ! Le comble d’une experte en digital learning c’est que je suis moi-même également dans l’apprentissage constant. J’apprends de chaque sujet et projet car ils sont tous différents et apportent leur part de nouveauté. Je peux aussi bien travailler pour des industries automobiles, des produits plastiques que pour des institutions dans le développement durable, etc. J’aime l’idée d’aboutir à des projets utiles, qui répondent à de vrais besoins. Je trouve aussi une richesse supplémentaire dans les voyages, l’une de mes passions, qui font également partie de ma vie professionnelle.

"La liberté que j’ai en tant que consultante n’a pas de prix.
S’il n’était pas évident de se lancer au début,
j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir choisir les projets que je veux mener !"

 

____________________________

Découvrez les autres portraits :

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Michel Lesty, Data analyst
Découvrez le parcours de Michel Lesty, Data analyst et Directeur de Coryent Conseil.
Corico, la méthode d’analyse de données mise au point et améliorée en continu par Michel.
Rémi Voluer, Gérant et business angel
Découvrez le parcours de Rémi Voluer, fondateur et gérant de Seyes, Seeds et du groupe Phelen. Un business angel passionné par le digital et l’innovation.
Artisan du digital et de l’innovation, Rémi participe à la vie insulaire réunionnaise.
Denis PETIT, physicien, thermicien et informaticien
Découvrez le parcours de Denis Petit, Président et formateur CALOSOFT, depuis de nombreuses années considéré comme l’expert référent technique en France dans le domaine du calorifugeage. À la fois ingénieur physicien, thermicien et informaticien, Denis est aujourd’hui expert référent national en la matière.
Jean-Christophe DEPERRAZ, Directeur commercial associé
Découvrez le parcours de Jean-Christophe Deperraz, Directeur commercial associé Datavenir, Co-fondateur et Président d’Imaginathings.
De l’autre côté du miroir : après la distribution de logiciels, l’édition de logiciels était une évidence pour Jean-Christophe
Nathalie DEJOUR, Consultante en géomatique
Découvrez le parcours de Nathalie Dejour, consultante en géomatique et élue locale.
Données géographiques, cartes et aménagement du territoire sont son quotidien. Pour Nathalie, cartographie et territoire sont indissociables