Back to top

Guy MORDRET, Biologiste et Dirigeant de TPE

Découvrez le parcours de Guy MORDRET, Biologiste et Dirigeant de TPE :
De la biologie au digital : le parcours atypique de Guy, dirigeant de TPE.
Mordret

Bonjour M. Mordret, vous avez la double casquette surprenante d’expert scientifique et de communiquant. Quel a été votre chemin, apparemment particulier ?

J’ai en effet un parcours un peu atypique. J’ai fait un doctorat en biologie, dans la recherche sur le cancer. J’ai ensuite réalisé une thèse à Vancouvers ainsi qu’un post-doctorat à la station biologique de Roscoff, toujours sur le cancer. À l’issue, il s’est avéré que je n’ai pas pu intégrer le CNRS comme je le souhaitais.
J’étais alors inemployable dans la recherche. Je me suis aperçu que, lorsque je présentais des résultats, j’avais la capacité de faire de belles synthèses visuelles. Je me suis donc naturellement tourné vers la communication digitale.


guy MordretJ’avais la capacité de faire de belles synthèses visuelles.
Je me suis donc naturellement tourné vers la communication digitale.”


Vous avez donc repris des études ?

Oui c’est ça. Je me suis formé à l’informatique, à l’utilisation des logiciels PAO et à la 3D, en formation continue. Comme j’avais déjà en tête de créer une société, je me suis également formé à la gestion d’entreprise pendant 3 mois. J’ai travaillé ensuite dans l’imprimerie locale pour apprendre les techniques d’imprimerie. Pour finir, me sentant suffisamment capé, j’ai fondé Anaximandre, agence de communication, dont je suis le gérant.

Quels ont été vos premiers pas dans ce parcours entrepreneurial ?

J’ai beaucoup prospecté auprès des biotechs existantes et des laboratoires publics pour communiquer. Des débuts pas évidents, car la communication scientifique n’était pas usuelle en France à l’époque ! J’ai persévéré et je me suis lancé avec une biotech bretonne pour première cliente.

Est-ce que vous travaillez toujours dans les biotechs aujourd’hui ?

Oui, seulement plus uniquement. Nous sommes une agence de communication digitale plus classique en quelque sorte, puisque, ce que nous savons faire pour les biotechs, nous pouvons le faire pour des collectivités et les marques. Nous avons également investi dans le développement de logiciels. Dans l’équipe aujourd’hui, je suis à la fois dans la coordination de projet, dans le rôle de chef de projet, et formateur. C’est plutôt moi qui réalise nos missions de communication scientifique et je forme à la communication, la programmation et les logiciels.

Comment vivez-vous cette expérience de dirigeant de TPE ?

Le parcours des TPE, il faut en parler ! La gestion au quotidien n’a rien à voir avec celle des PME. Dans une TPE, le dirigeant doit tout gérer : le quotidien, les projets, le management, le social… on vit avec les salariés ! Alors que dans une PME, il y a une vraie délégation. Je ressens le besoin de partager mon expérience, mon parcours et les problématiques que je rencontre en tant que dirigeant de TPE. J’utilise plusieurs canaux pour cela. J’ai publié un livre en 2019 sur la création d’entreprise : “La Solitude du créateur d’entreprise en France”, et j’en referai d’autres. J’écris un blog “Ma vie de patron”, j’ai monté une chaîne YouTube et créé des podcasts sur la même thématique. J’espère que cela sera utile à ceux qui me lisent ou m’écoutent !

Dans une TPE, le dirigeant doit tout gérer : le quotidien, les projets,
le management, le social… on vit avec les salariés !”

Vous avez une vie professionnelle bien remplie ! Quel est votre moteur dans ce quotidien ?

Vous l’aurez compris avec mon parcours : j’adore apprendre ! J’aime aussi beaucoup rencontrer d’autres personnes, réfléchir à des projets au contact d’autres professionnels. Je m’épanouis à travers l’échange. J’ai d’ailleurs intégré plusieurs réseaux. Je fais partie du BNI de Lesneven (réseau professionnel pour faire des affaires), Entreprendre Landerneau et Bretagne Biosciences. J’ai également créé le réseau régional Courants Porteurs en 2004, pour les TPE, pour nous retrouver autour de moments de partage. J’ai eu la présidence de tous ces réseaux ! Ils me portent, et c’est un moyen de faire du relationnel qui peut aboutir à du business.

 

____________________________

Découvrez les autres portraits :

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Michel Lesty, Data analyst
Découvrez le parcours de Michel Lesty, Data analyst et Directeur de Coryent Conseil.
Corico, la méthode d’analyse de données mise au point et améliorée en continu par Michel.
Rémi Voluer, Gérant et business angel
Découvrez le parcours de Rémi Voluer, fondateur et gérant de Seyes, Seeds et du groupe Phelen. Un business angel passionné par le digital et l’innovation.
Artisan du digital et de l’innovation, Rémi participe à la vie insulaire réunionnaise.
Denis PETIT, physicien, thermicien et informaticien
Découvrez le parcours de Denis Petit, Président et formateur CALOSOFT, depuis de nombreuses années considéré comme l’expert référent technique en France dans le domaine du calorifugeage. À la fois ingénieur physicien, thermicien et informaticien, Denis est aujourd’hui expert référent national en la matière.
Jean-Christophe DEPERRAZ, Directeur commercial associé
Découvrez le parcours de Jean-Christophe Deperraz, Directeur commercial associé Datavenir, Co-fondateur et Président d’Imaginathings.
De l’autre côté du miroir : après la distribution de logiciels, l’édition de logiciels était une évidence pour Jean-Christophe
Nathalie DEJOUR, Consultante en géomatique
Découvrez le parcours de Nathalie Dejour, consultante en géomatique et élue locale.
Données géographiques, cartes et aménagement du territoire sont son quotidien. Pour Nathalie, cartographie et territoire sont indissociables