Didier Balaguer
Un slogan / les valeurs métier que vous promouvez :
Facilitateur d’échanges dans la construction par l’interopérabilité des données avec les applications.
Qu’est-ce qui vous a amené à adhérer au syndicat ?
Mon choix s’est porté sur Cinov Digital parce que c’est un syndicat professionnel spécialisé dans le numérique avec pour objet la défense, la représentation et la promotion des TPME du digital et dont l’ambition est de constituer un collectif d’esprits indépendants en synergie avec les actions de la fédération Cinov qui se positionne comme acteur des transitions sociétale, environnementale et numérique.
Votre parcours au sein du Syndicat ?
J’adhère en 2020 au syndicat numérique rattaché à la Fédération Cinov et suis élu administrateur en 2021 « pour promouvoir les valeurs de la liberté d’expression et d’entreprendre ».
J’intègre et travaille avec le collectif d’administrateurs s’opposant au projet d’absorption du syndicat par Numeum.
Je participe à la création de Cinov Digital avec les membres fondateurs et suis élu par le conseil d’administration de Cinov Digital du 16/12/2022 à sa présidence.
Si vous deviez décrire en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous avez rejoint le Syndicat ?
Pour mener des actions collectives au service de l’intérêt général que seule une organisation professionnelle telle Cinov Digital permet de faire.
Aider notre filière à être facilitatrice des transitions et en particulier environnementale en préservant la liberté d’usage tout en assurant la souveraineté des métiers et des territoires.
Pour que Cinov Digital soit acteur de la transformation numérique et en particulier dans la mise en place de systèmes de gouvernance démocratique des données, enjeu sociétal majeur.
Si vous deviez résumer votre métier et votre entreprise ?
datBIM développe et exploite une plateforme collaborative pour faciliter les échanges sur la totalité du cycle de vie d’un ouvrage constructif : conception, réalisation et exploitation.
Elle adresse tous les acteurs du monde de la construction pour faire du digital un levier pour accélérer la transformation environnementale de la filière grâce à l’interopérabilité des données avec les applications en utilisant des formats de données ouverts documentés : IFC et opendthX.