Hervé HALBOUT, Consultant en système d'informations géographiques
Bonjour M. Halbout, vous êtes ainsi passionné par votre métier, dans les “systèmes d’informations géographiques”, qu’on appelle aussi SIG… de quoi s’agit-il exactement ?
Il s’agit d’un système d'information global, qui regroupe des bases de données, des logiciels et applications et une organisation de compétences. Cela permet de collecter, stocker, analyser et représenter des données liées à des lieux géographiques sur une carte. Un peu comme une super carte intelligente qui peut nous montrer de nombreux détails importants sur tout endroit que nous voulons
étudier. Google Maps et Waze par exemple, sont des SIG.
Qu’est-ce qui vous a mené aux SIG ?
Je suis consultant en système d’informations géographiques, modélisation 3D et BIM, mais je ne suis pourtant pas informaticien de formation. Je me suis formé en géographie et en cartographie. Si je suis cartographe depuis 30 ans, les métiers liés aux SIG se sont vraiment développés, eux, il y a une bonne vingtaine d’années en France, dans les collectivités territoriales et entreprises publiques. J’ai assisté à leur naissance et à leur évolution jusqu’à aujourd’hui !
“Je m’amuse dans mon métier.
Le jour où je ne pourrai plus m’amuser je changerai.”
Vous êtes aujourd’hui gérant majoritaire de la société Halbout Consultants. Vous avez décidé d’être indépendant, pourquoi ?
J’ai créé la structure en 1995, en consultant indépendant pour vendre de la maîtrise d’ouvrage et du conseil. L’indépendance était pour moi primordiale et l’est toujours, pour rester ouvert à tout et voir ce qui se fait dans le métier. Il est important pour moi de n’être rattaché à aucun éditeur de logiciel car je veux pouvoir proposer un choix aussi éclairé que possible à mes clients.
Quelles sont vos missions en tant que consultant SIG ?
Au quotidien je fais du conseil auprès des clients, je réponds aux appels d'offres, rédige des cahiers des charges, des fiches de poste, des notes stratégiques, je fais de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et je crée du lien avec les équipes.
Qu’est-ce qui vous guide dans votre quotidien, quel est le moteur de vos journées ?
La curiosité ! Je suis tout le temps en veille. Curieux de nature, je lis beaucoup et je me documente. Cette veille technologique et stratégique représente environ 30% de mon activité ou presque. À mon sens il faut en savoir plus que le client, impérativement, donc avoir toujours une longueur d’avance. C’est avec enthousiasme que je découvre des nouveautés, et notamment dans le numérique, dont je suis très utilisateur. Cette curiosité m’ouvre plein de portes. Je les ouvre, je rentre et je vais voir plus loin. Et souvent
je rencontre de nouvelles personnes !
“La veille technologique et stratégique
représente environ 30% de mon activité ou presque.”
Ces portes qui s’ouvrent, avec ces personnes que vous rencontrez… vers quoi vous mènent-elles ?
Grâce à cela je vais à la rencontre de bien d’autres professionnels. Avec les années, j’ai construit un réseau professionnel très large, dans tous les domaines : BTP, numérique, logiciels, etc. Ce réseau m’apporte beaucoup, notamment en partage de bonnes pratiques. Le contact et le partage sont de véritables moteurs dans mes journées. J'ai un côté fédérateur aussi : j’anime un réseau autour du BIM et des maquettes numériques.
Vous êtes également formateur depuis 26 ans, c’est un beau chemin, pourquoi ce choix ?
Le besoin de transmission j’imagine ! Couplé à ce besoin de contact et d’échanges. Je forme les étudiants à mon métier dans des écoles en effet. J’interviens beaucoup dans des masters spécialisés, notamment sur l’accompagnement au changement pour le numérique. C’est un échange très riche à chaque fois : j’apporte une compétence spécifique aux étudiants et très souvent j’apprends moi-même des choses. Les jeunes ont une vision différente du métier et ça m’oblige à sortir de ma zone de confort. Cela m’a été très
utile pour m’auto-former finalement, car ça m’a permis de grandir dans mon métier et de revoir mes convictions même parfois.
Vous nous partagez votre fierté du moment ?
Je me lance dans le podcast ! Une série d’une dizaine d’épisodes lancée en novembre 2023 pour raconter mon parcours. C’est une manière de transmettre mon expérience, ma vision des choses, et surtout ma passion du métier. Podcasts disponibles sur mon profil LinkedIn.
Une conclusion à cet échange ?
C’est clairement un métier qui me plaît toujours, autant qu’à mes débuts. J’ai grandi avec l’évolution de ce métier, j’ai vu arriver les nouveaux professionnels. J’ai même participé au recrutement de plusieurs d’entre eux ! J’ai vu l’évolution de cette communauté, sa montée en croissance et en compétences… Je connais les problèmes qu’ils rencontrent et je sais vers quoi ils souhaitent aller. C’est pourquoi partager tout cela via le réseau, lors de formations ou par des podcasts fait pleinement sens pour moi.
____________________________
Découvrez les autres portraits :
- Angélica Calvet, Consultante en développement des organisations
- Nathalie DEJOUR, Consultante en géomatique
- Jean-Christophe DEPERRAZ, Directeur commercial associé
- Jean-Paul EUTROPE, entrepreneur dans la direction des systèmes d’information
- Hervé HALBOUT, Consultant en système d informations géographiques
- Michel Lesty, Data analyst
- Guy MORDRET, Biologiste et Dirigeant de TPE
- Denis PETIT, physicien, thermicien et informaticien
- Marie Prat, Consultante en digital learning
- Gabriel Zo-Hasina RASATAVOHARY, Directeur général et agent de talents
- Rémi Voluer, Gérant et business angel